Le 15 novembre 1999, Julie Surprenant, 16 ans, est portée disparue de la région de Terrebonne. Cette affaire fut très médiatisée à l’époque, mais le corps de Julie n’a jamais été retrouvé.

Julie Surprenant 16 ans est disparue mystérieusement le 15 novembre 1999 de la rue Castille, à Terrebonne.

Le suspect principal dans cette affaire, Richard Bouillon, aurait confessé sur son lit de mort le meurtre de Julie à deux employées de l’hôpital de de la Cité de la Santé de Laval.

Pendant que l’enquête sur la disparition de Julie Surprenant se poursuit, la police s’intéresse également à un potentiel complice, l’homme à la casquette rouge qui serait en fait une casquette des Yankees de New-York. En prison, Richard Bouillon aurait avoué son crime à plusieurs co-détenus en parlant justement de son complice et lui lors de l’agression et du meurtre de Julie Surprenant.

Du balcon de son appartement, M. Surprenant voyait facilement l’arrêt d’autobus, situé au pied d’une passerelle piétonnière qui enjambe l’autoroute 25. À peine 50 m le séparaient de sa fille lorsqu’elle s’est fait enlever.

Le lendemain matin, le père de Julie constate alors que sa fille est toujours absente. Elle avait pour habitude de se rapporter à son père lors de ses déplacements. Michel Surprenant téléphone alors à la polyvalente Armand-Corbeil de Terrebonne afin de vérifier si sa fille s’y trouve, mais en vain.

LES SUSPECTS


Richard BOUILLON un multi récidiviste de 52 ans, accusé de de plusieurs crimes odieux tels que des viols, des agressions et d’autres délits en tout genre. L’homme a ainsi passé le tiers de sa vie en prison. Il habitait le même immeuble que la famille Surprenant,

L’homme à la casquette rouge est activement recherché par la police. Il aurait été vu à deux endroits différents dont le soir de la disparition de Julie lors de sa sortie d’autobus à Terrebonne et dans un restaurant à Montréal en compagnie de Richard Bouillon.

Le chauffeur d’autobus qui avait été interrogé par les policiers raconte avoir vu l’adolescente descendre devant l’abribus vers 20h56 le soir du 15 novembre et qu’un homme avec des vêtements foncés se tenait dans l’abribus. Lorsque le chauffeur lui a demandé s’il voulait monter il lui aurait répondu « non ». D’autres témoins déclarent aussi avoir vu deux silhouettes se diriger vers l’immeuble où demeurait Julie, à moins de 50 mètres de l’abribus.



Deux infirmières de la Cité-de-la-Santé de Laval comptent au nombre des cinq témoins clés. C’est huit jours avant son décès qu’il aurait avoué son crime à trois fois à l’infirmière auxiliaire Anick Prud’homme à Johanne Dubois qui occupait un poste de préposée aux bénéficiaires.

L’infirmière relate que Bouillon leur avait parlé de la disparition de Julie Surprenant et que la Sûreté du Québec avait été avisée.

Ces aveux de culpabilité n’ont cependant pas été communiqués à la police. Une des infirmières a confié qu’au printemps 2006, le suspect principal Richard Bouillon, alors qu’il était sur son lit de mort en phase terminale d’un cancer que ces derniers avait des remords et que c’était lui qui avait enlevé et assassiné Julie Surprenant, avant de mettre son corps dans un sac de sport et de le jeter dans la rivière des Mille-Îles.

Lors d’un entretien avec la Sûreté du Québec, un co-détenu mentionne que Richard Bouillon lui aurait avoué, lui et un complice, avoir séquestré et soumis Julie Surprenant à des sévices sexuels pendant quelques jours, avant de l’étrangler et de enterrer.

En entrevue pour le documentaire, Claude Poirier parle de sa rencontre avec Richard Bouillon dans un restaurant situé au coin des rues Beaubien et Iberville à Montréal.

Claude Poirier révèle également un détail sur le possible complice de Richard Bouillon.

Ce n’est qu’en 2011 qu’elle a transmis les informations dont elle disposait. L’infirmière a expliqué que sa décision de ne pas parler n’était pas liée au secret professionnel affirmant qu’il n’existe pas de protocole pour ces cas d’espèce. Le secret professionnel concerne seulement les informations d’ordre médical.


En septembre 2011, les enquêteurs de la Sûreté du Québec et la police de Terrebonne ont entrepris des recherches dans un secteur précis de la rivière des Mille-Îles, près de l’île Saint-Jean, à Terrebonne, pour tenter de retrouver les restes de Julie Surprenant.

Des équipes de plongeurs ont fouillé le fond de la rivière tandis que des policiers passaient au peigne fin les berges du cours d’eau près de l’endroit où la jeune femme a été vue la dernière fois, le soir du 16 novembre 1999, mais en vain.


Plusieurs recherches et analyses ont été effectuées par le L.S.J.M.L. chez Richard BOUILLON. Les résultats ont démontrés la présence de sang humain sous ses bottes et dans son véhicule, mais la faible quantité de sang et la présence de contaminants ne permettent pas aux biologistes d’établir un profil génétique.

Un test polygraphique a été effectué le 22 novembre 2000, conclusion, selon la Sûreté du Québec, Richard BOUILLON ne dit pas toute la vérité quant à son implication dans le meurtre de Julie SURPRENANT. Son complice est toujours au large!


TROUVER JULIE – DOCUMENTAIRE

SYNOPSIS : Pendant que l’enquête sur la disparition de Julie Surprenant se poursuit, la police se met à soupçonner un homme qui cache quelque chose avec un mystérieux complice. Le film relatera des informations sur un pacte du silence, les interogatoires de police, des témoignages inédits ainsi que de nouvelles pistes.

Genre : Documentaire
Date de sortie : Novembre, 2019
Date DVD : Novembre, 2020
Durée : 60 min

https://vimeo.com/478679583
   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *